Exercice de respiration alternée

(vidéo en bas de l'article)

 

Les postures de yoga (asanas) tonifient le corps physique. De la même manière, les exercices respiratoires (pranayamas) tonifient, renforcent et équilibrent le système nerveux.


L'un de ces pranayamas ( nadishodana) sert à équilibrer et purifier les 2 canaux (nadis) d' énergie de notre corps.


Le canal de gauche (ida) et de droite ( pingala) prenent chacun naissance dans une narine et descendent en se croisant le long de la colonne vertébrale en de grands carrefours de transformation (les chakras). La force vitale (kundalini) circule le long de la colonne vertébrale.


Pratiquer cette respiration de purification des canaux permet d'harmoniser les hémisphères droits et gauche du cerveau, de faire circuler l' énergie vitale de notre corps et prépare à la méditation.
Il permet de s'éloigner d'un esprit trop rationnel et de développer son intuition.


Petite vidéo printanière pour s'exercer à nadishodana.

 

Comment procéder?
Votre main gauche est sur votre genou en chin mudra (pouce sur l'index).

 

Portez votre main droite près de votre nez.
Bouchez la narine droite avec votre pouce droit et inspirez doucement par la narine gauche. Relâchez le pouce, placez votre annulaire sur la narine gauche et expirer lentement par la narine droite.
Inspirez cette fois-ci par la narine droite. Soulevez l'annulaire pour replacer le pouce sur narine droite et expirer par la gauche. Vous avez fait un cycle.

 

Respirez 5 cycles complets et ressentez l' apaisement s'installer en vous.

Bon printemps